Chronique de Pavillon 666
http://www.pavillon666.com/index666.htmIl est parfois de bonnes surprises qui redonnent toute confiance en notre underground national. On reçoit une démo sur laquelle on pose une oreille sceptique et c'est la claque... celle qui vous fait faire 3 tours dans votre slip sans toucher les bords. Celle de BreaKDusT, groupe girondin fondé en 1997, fait partie de celles là. Leur 3ème démo sobrement intitulée « Eye Of Cyclone » présente un thrash/death ô combien classique mais tout autant efficace.
Dès le premier titre, on comprend que les petits gars ont décidé de nous rentrer dans le lard de plein fouet. Outre l'influence de Loudblast, palpable tout au long de la galette, on renifle fortement le vieux Sepultura (« Cruel Destiny », « The Malignant »), notamment au niveau des rythmiques, bien cadencées... simples mais de très bon goût. Les solos de gratte nous renvoient directement à Kill'Em All, ce qui n'est pas le moindre des gages de qualité. Techniquement il n'y absolument rien à redire, les protagonistes assurent sans faiblir. La batterie tient parfaitement son rôle, sachant modérer l'usage de la double pédale quand il le faut.
Petit bémol au niveau de la basse que l'on devine très bonne elle aussi, mais qui reste très faiblarde; le groupe avouant sur son forum avoir eu des problème lors du mix de cet instru. Néanmoins les 4 titres proposés ici présentent une variété appréciable, chaque morceau évoluant en sachant à tout instant nous faire tortiller du cortex. On a bien évidemment droit à un petit solo aux 2/3 de chaque morceau, quoi de plus normal pour un groupe se revendiquant de la vieille école.
Un seul regret me vient à l'esprit concernant la composition; les intros restent un peu légères, en complexité et en agressivité. « Whom To Believe » et « The Malignant » nous font ainsi patienter quelques dizaines de secondes avant d'affirmer leur réel impact. Loin de moi l 'idée de critiquer l'utilité des intros, mais elles mériteraient d'être plus malsaines et torturées pour lancer correctement les chansons.
Toujours est-il qu'au final, rares sont les groupes qui ont su concilier tant d'influences (citons également Machine Head et Pantera) pour finalement produire une véritable petite perle. BreaKDusT est de ceux-là, et il est étonnant qu'à l'heure actuelle un tel combo ne soit pas encore signé, le condamnant à stagner temporairement dans l'underground. Messieurs des labels, réveillez-vous ! Vous passez à côté d'une petite merveille en devenir.
Note : 8/10
CHRONIQUEUR : INNER SELF
Chronique directement sur le site (+ de détails...) :
http://www.pavillon666.com/groupe.php?groupe=1334 N'hésitez pas à aller sur ce webzine qui est super complet et encore un grand merci à eux !!!