Chronique de Vs Webzine Voici leur site :
http://www.vs-webzine.com/new.php Ô combien de démos sont venues martyriser nos platines de chroniqueurs en quête d’un plébiscite, d’une appréciation ou plus simplement d’un encouragement. Hélas, dans la plupart des cas, si la passion est bien présente, bien peu sont ceux pouvant prétendre à une signature.
La bonne surprise de ces dernières semaines nous arrive de Gironde avec la troisième démo de BREAKDUST, formation bordelaise. Avec les quatre titres de « Eye of Cyclone », elle réussit le petit prodige de nous pondre une vingtaine de minutes catchy à souhait, taillées dans un death/thrash un rien rétro qui fleure bon les années 80.
Il est clair que le style, ici pratiqué, n’apporte strictement rien de neuf sur le plan musical. BREAKDUST nous reprend un peu de SLAYER ici, un peu de SEPULTURA là, un soupçon de KREATOR, une louchée de french touch et hop le tour est joué. En fait, si l’on voulait faire le procès de cette formation, on pourrait les accuser de faire du neuf avec du vieux en profanant quelques vieux mausolées discographiques. Une fois n’est pas coutume, je me ferai avocat de la défense en argumentant cette chronique sur un point bien précis.
Quel que soit le nombre d’heures qu’ils passeront à écouter en boucle des classiques du thrash, certains zicos resteront toujours opaques à un savoir-faire qui se perd, hélas, de plus en plus et qui consiste tout simplement à écrire de bonnes chansons. Hors, BREAKDUST a tout pigé sur la question et croyez moi ça fait une sacrée différence. Et ça nous donne au final un brochette de titres superbement concoctés, dotés d’une pléiade de riffs tous plus accrocheurs les uns que les autres avec, toujours, le p’tit solo qui va bien et quelques chorus de guitares qui m’ont même arraché des frissons de plaisir. En fait c’est tellement criant de vérité et mature, qu’on imagine volontiers cette démo comme étant le fruit de zicos trentenaires ayant connu les fastes années 80.
Alors d’accord, rien de neuf sous les riffs de BREAKDUST, les titres sont souvent construits suivant le même plan, le logo est tout pourri (bah oui, faut être lucide) et pourtant ça fait vraiment du bien par où ça passe. Assurément, c’est une histoire à me faire ressortir mes vieux vinyls. Maintenant, reste à savoir si des labels auront la fibre nostalgique aussi développée que moi.
Rédigé par : Tonton | 4/5 |
Un grand merci au zine et à nôtre chroniqueur Tonton que l'on salut au passage !!!